lundi 7 janvier 2008

Entrainement 6/01/08

Fig5

Pour faire une bonne rentrée.
Tout d'abord s'il ne faut pas être trop tard c'est trop con d'être trop tôt et de se faire « pruner ». Passer à 1 minute sous la marque pleine vitesse naviguer à 90° du vent (attention si la ligne n’est pas square il faut naviguer 90° du vent et pas parallèle à la ligne). Commencer à tourner à 35 sec et faire une trajectoire douce tourner doucement voir rester face au vent en bab si tu t’aperçois que tu es trop tôt. Puis quand tu penses être timing tu peux lancer. Si tu veux griller du temps mieux vaut le faire pleine vitesse en rallongeant la distance en navigant bas puis au près etc…

Fig4

Position idéale quand on est en Jaune, c’est d’avoir l’étrave au niveau du tableau arrière avec une longueur d’écart. Puis suivre au maximum les manœuvres de Bleu.


Fig3

Romain : Quand tu rentres en bab tu restes trop longtemps à essayer de croiser tu es en danger au niveau du règlement et en plus tu finis dans la mauvaise position pour Bleu avancé et donc contrôlé.

Fig2

Contrôler le bateau face au vent.
Il faut être vraiment face au vent (Chico). Peu importe si tu as complété en tribord s’il n’y a plus de route de collision.
Pour garder le bateau face au vent, je fais des signes au n°1 en lui montrant de quel côté il faut pousser le génoa. Quand je veux partir, je montre le côté et je dis « on part à (trib ou bab) » et là il sait qu’il faut y aller franco. L’info du n°1 est décisive si on peut « swinguer » ou pas. C’est la meilleure manière dans le vent médium et brise pour sortir d’un blocage. Donc en bleu chercher à être reculé au maximum et dés que ça passe on braque fort.

Fig1

Entrée en Tribord.
Romain tu finis le DU toujours très avancé que tu sois en trib ou bab.
Dans la figure 1 la position est idéale pour Bleu car il va pouvoir "swinguer" et se libérer voir gagner le contrôle plus tard si Jaune réagit mal.

1 commentaire:

Ovall a dit…

OK pour le bout au vent c'est surement à cause de ça que je fait des mauvais DU...Mais ne faut-il pas quand même penser à un moment à finir son virement pour ne plus être sous la 13 ? N'est ce pas plus dur de le faire plus tard dans le DU sans vitesse voir en mache arrière ?

D'autre part, une fois qu'il n'y a plus de posibilité de croisement ne doit-on pas se ralentir en choquant avant le bout au vent, plutôt sur le genois ? En résumé, on garde sa vitesse max pour tenter de passer (pour bleu) ou pour empecher le croisement (pour jaune) et ensuite on se ralentit en choquant et en se mettant bout avec le décalage voulu.

Chico