jeudi 17 janvier 2008

Régler les voiles quand on pousse et quand on est poussé.


En réponse à la question de Nicolas quelques éléments pour les régleurs.

BLEU :
Pos. 1 : En sortie de virement, on a vu qu’il fallait avancer sans perdre en écart et le faire le plus tôt possible. Il faut donc faire un virement et sortir bordé au près.
Pos. 3 : On va commencer à pousser, il faut emmagasiner de la vitesse voiles bien réglées pour aller vite.
Pos. 4 : On sait si jaune a bien réagi ou pas. S’il s’et fait prendre et qu’il n’a pas avancé suffisamment le barreur dit « on veut pénétrer » et là il faut régler vitesse.
Pos. 5 : Si jaune part tôt ou au bon tempo, il ne sert à rien d’aller vite et la prochaine action c’est lofer pour reprendre de l’écart sans avancer si possible. Donc on reborde la GV pour aider le lof à venir et on ne borde pas le génoa dans le lof on le laisse bordé un peu mou.
Pos. 6 : On borde les voiles à plat pour rester dans le vent et garder la position. Puis on recommence si nécessaire.

Si ce lof doit être le dernier et que l’on est timing on règle les voiles au mieux en sortie pour avancer vers la ligne et là il faudra border le foc dans le lof.

JAUNE :
Pos. 1 : On empanne, et si bleu vire on se met au près voir face au vent.
Pos. 2 : On ne veut pas avancer, on cherche à le laisser avancer sans se mettre en danger de vitesse et de se faire rouler.
Pos. 3 : On emmagasine de la vitesse au près et on attend que bleu soit à proximité pour abattre.
Pos. 4 : Si les vitesses sont stables on ne veut pas augmenter l’écart. On peut sur-border la GV et faire des « zig zags » pour ralentir bleu et le forcer à s’engager. On ne veut pas qu’il s’engage sous le vent, donc si la vitesse devient trop faible on règle les voiles à nouveau. Au foc à moins d’un autre ordre, j’aime qu’il soit bien réglé un poil choqué car comme ça le bateau est plus tolérant et tu peux voir ou est le près quand tu lofes et ça ne bride pas le bateau dans le lof.

Voilà j’espère que ça aide maintenant il faut mettre en pratique.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Merci pour tous tes conseils.. Ton Blog est super

Maxime et Vanessa PAUL