jeudi 10 janvier 2008

Start n°3 - 6 janvier 2008



0’ 20 : Sur l’entrée Bleu tourne trop tôt puis trop doucement. Ce qui fait qu’il se retrouve très avancé au dial up (DU) (voir figure n°1).
1’12 : Dans la brise le meilleur moyen de s’en sortir c’est de reculer plus vite que Jaune et swinguer. Partir au près ça ne marche pas bien. Facile pour Jaune.
1’ 32 : Danger de péno c’est toujours embêtant de rester bab face à un tribord… Dans ce cas Jaune a toujours un bon contrôle et peut être une péno donc pas une bonne solution pour Bleu.
1’45 : Il faut que Jaune maîtrise sa vitesse. Le risque c’est de trop avancer car il va perdre le contrôle et risque de se faire contrôler. Dans ce cas ci Jaune reste en retrait c’est OK.
1’56 : Pour jaune pour garder le contrôle il faut choisir soit virer soit empanner. Faire ce que fait l’autre est un bon début mais il faut considérer la vitesse des bateaux et le gain au vent différentiel. Si on ne sait pas mieux vaut empanner plus de réussite.
2’32 : Jaune démarre un poil trop tard, mais garde le contrôle.
3’25 : Je ne vois pas bien ce qui permet à Bleu de s’en sortir en bab ?
3’30 : néanmoins très bonne position de contrôle de Jaune, pour ça il doit se tenir suffisamment reculé pour pouvoir choisir de bloquer le virement de Bleu et d’empêcher l’empannage.
3’57 : ça peut paraître bizarre de lâcher le contrôle à ce moment pour Jaune mais il est timing et la ligne est droite il est sur d’avoir la droite.
4’10 : 2 secondes de retard pour Jaune, je ne suis pas sur que Bleu soit rentré dans la ligne je ne vois pas la bouée.

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